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Les 10 bienfaits de la corde à sauter

Les 10 bienfaits de la corde à sauter


L'entraînement à la corde à sauter est l'un des secrets les mieux gardés du fitness à l'heure actuelle.

Bien que la popularité de la corde à sauter ait augmenté ces dernières années, beaucoup ignorent encore les nombreux avantages de la corde à sauter pour tous les niveaux de fitness.

Non seulement il est facile de s'y mettre, mais la corde à sauter permet d'atteindre presque tous les objectifs de fitness : perte de poids, endurance, force et performance. La corde à sauter peut vous aider à atteindre tous vos objectifs. De plus, elle peut être utilisée n'importe où.

Les avantages que tout le monde connaît sont donc 

  • La corde à sauter est petite, donc facile à transporter
  • son prix reste abordable
  • vous n’êtes pas obligé de faire des sessions très longues pour ressentir les bénéfices


Dans cet article, nous allons détailler un peu plus les avantages de la corde à sauter et vous montrer pourquoi nous (et beaucoup d'autres) pensons que la corde à sauter devrait être un élément essentiel de votre programme d'entraînement.

Avantages de la corde à sauter
Quels sont les avantages de la corde à sauter ?

Vous voulez aller droit au but ? Voici les avantages du saut à la corde :

  1. Brûle les calories
  2. Améliore la santé cardiovasculaire
  3. Renforce la densité osseuse
  4. Activation musculaire accrue
  5. Augmente l'agilité
  6. Améliore la coordination
  7. Renforce l'équilibre
  8. A des qualités méditatives
  9. Améliore le bien-être général
  10. C'est amusant et pas cher !

Avantages physiques de la corde à sauter

1. La corde à sauter brûle les calories comme aucun autre exercice


Si la corde à sauter est reconnue, c'est surtout pour son efficacité sur la perte de poids.

Vous n'avez pas besoin de vous enchaîner à un tapis de course pendant une heure pour obtenir une séance de cardio décente. Il vous suffit de sauter à la corde pendant quelques minutes pour obtenir les mêmes résultats.

Des recherches ont montré que le saut à la corde peut vous aider à brûler plus de 1 000 calories par heure.

Le saut à la corde permet de brûler jusqu'à 1 300 calories par heure d'activité vigoureuse, avec environ 0,1 calorie consommée par saut.

Par rapport à d'autres activités, le saut à la corde est l'une des formes d'exercice les plus efficaces pour brûler des calories.

Bruler un max de calorie en sautant à la corde

2. La corde à sauter améliore la santé cardiovasculaire

Le saut à la corde est phénoménal pour la santé cardiaque. Cet exercice peut :

  • réduire votre rythme cardiaque au repos
  • Diminuer la pression sanguine
  • réduire le stress
  • inverser le taux de mauvais cholestérol
  • réduire le risque de maladies cardiovasculaires.


Ces exemples ne sont que quelques-uns des avantages de la corde à sauter liés à la santé cardiovasculaire.

Si vous êtes à la recherche d'un outil cardio puissant, la corde à sauter devrait figurer dans votre liste.

Vous pouvez donc améliorer votre santé cardiovasculaire avec seulement 15 minutes de corde à sauter par jour, cinq fois par semaine.

Travaillez plus intelligemment, pas plus durement.

La corde à sauter est bon pour le cardio, donc le coeur

3. La corde à sauter renforce la densité osseuse


La formation d'os solides est un autre des nombreux avantages de la corde à sauter.

Les activités qui renforcent les os créent une force sur les os qui favorise la croissance et la solidité, et l'impact sur le sol crée cette force.

Harvard Health définit la corde à sauter comme un exemple d'exercice de charge d'impact, ce qui en fait un exercice idéal pour renforcer la densité osseuse.

4. La corde à sauter permet d'activer davantage de muscles


Le renforcement de l'ensemble du corps est un autre avantage de la corde à sauter, et vous obtiendrez de meilleurs résultats si votre entraînement comporte des sauts avec fil et avec des lestes.

Avec les cordes à sauter lestées, vous activez davantage de groupes musculaires à chaque mouvement. Voici la différence entre les cordes légères (simple fil) et les cordes lestées :
Plus la corde est lourde, plus la résistance est grande. Et avec plus de résistance, vous créez un engagement musculaire plus important.


Quels muscles la corde à sauter fait-elle travailler ?

La corde à sauter offre un entraînement complet du corps. La corde à sauter fait travailler

  • les mollets,
  • les quadriceps,
  • les ischio-jambiers,
  • les fessiers,
  • les abdominaux,
  • les muscles obliques,
  • les avant-bras,
  • les biceps,
  • les triceps,
  • les épaules,
  • les muscles du dos et
  • les muscles de la poitrine.

Non seulement vous développez la force du bas de votre corps, mais vous sollicitez également tout le haut de votre corps pour contrôler la force lorsque vous balancez la corde.

Corde à sauter pour mincir

5. La corde à sauter augmente l'agilité

Vous voulez être plus rapide ?

Les recherches montrent que le saut à la corde a un effet significatif sur l'augmentation de la puissance des muscles des jambes.

Une forme correcte de la corde à sauter vous aide à développer

  • un jeu de jambes rapide,
  • la vitesse,
  • la puissance,
  • l'agilité.


Cet avantage de la corde à sauter rend l'exercice exceptionnellement utile pour l'entraînement croisé si vous pratiquez un sport où vous devez changer de direction rapidement (boxe, hockey, basket-ball ou volley-ball).

Ou peut-être voulez-vous simplement devenir meilleur pour sauter avec vos enfants ou simplement courir après eux. Il y a des avantages à la corde à sauter pour vous aider dans ce domaine également.

6. Le saut à la corde améliore la coordination


Le saut à la corde exige beaucoup de coordination, surtout lorsque vous dépassez le saut de base.

Pour maintenir le rythme des techniques de jeu de jambes de la corde à sauter, vous devez coordonner vos yeux, vos pieds, vos mains, vos bras, vos jambes et votre torse pendant que vous sautez.

Lorsque vous serez plus à l'aise avec l'exercice, c'est l'un des avantages de la corde à sauter qui s'étendra à tous les domaines de votre vie.

 

7. La corde à sauter renforce l'équilibre


Outre l'amélioration de la coordination, les avantages de la corde à sauter s'étendent à un meilleur équilibre.

Les recherches montrent que lorsque vous sautez à la corde, votre corps doit rétablir l'équilibre à chaque saut.

Le développement de l'équilibre va de pair avec la coordination. Étant donné que vous devez coordonner plusieurs zones alors que tout votre corps est en mouvement, les mouvements combinés sont chargés de maintenir l'équilibre.

Avec une pratique régulière, vous devriez constater que l'équilibre devient plus facile avec le temps.

Avantages mentales de la corde à sauter 

Corde à sauter et méditation

8. La corde à sauter peut être méditative


Même si la corde à sauter est considérée comme un exercice vigoureux, elle possède certaines qualités méditatives.

Certains sauteurs Be Positive Fitness vont même jusqu'à dire que l'activité ressemble à une thérapie.

"Je suis accro à vos cordes ! Non seulement j'ai obtenu des résultats et des gains étonnants, mais j'aime l'exercice. Il y a quelque chose dans le rythme. Je pense que cela fait les mêmes choses à votre cerveau que de lancer et d'attraper une balle. Cela active certaines parties de mon cerveau, ce qui se trouve être extrêmement thérapeutique et permet de soulager sainement le stress."

Décortiquons cette idée...

Sauter à la corde peut être assez difficile. Nous avons déjà évoqué l'importance de l'équilibre et de la coordination, si bien que maintenir un rythme régulier pendant 30 secondes demande un certain travail. Pour parvenir à de longues périodes de sauts ininterrompus, vous devez garder votre esprit dans le moment présent et mettre à l'épreuve la pleine conscience de l'exercice.

Vous pouvez pratiquer cette discipline sportive en forêt, sur la plage, au calme dans votre jardin ou au chaud dans votre salon, c'est vous qui choisissez et rien qu'avec cela notre esprit est apaisé.

zen attitude corde à sauter

Lorsque vous entrez dans un état de fluidité avec votre corde à sauter, tout ce qui vous encombre l'esprit disparaît. Il n'y a plus que vous et votre corde.

Kathy, une adepte de la corde sauter lestée (avec des boules) et avec un compteur intelligent, explique :

"Pour moi, la meilleure partie du saut à la corde, c'est la liberté. Il n'y a pas de règles. Vous n'avez pas à vous inquiéter de faire une erreur avec un pas ou un mauvais mouvement. Je mets ma musique préférée et je me permets de bouger comme je veux."

Si ce n'est pas thérapeutique, on ne sait pas ce que c'est.

9. La corde à sauter améliore le bien-être général


Les bienfaits du saut à la corde n'ajoutent pas seulement des années à votre vie, mais de la vie à vos années.

Des études montrent que l'activité physique, comme le saut à la corde, améliore plusieurs aspects du bien-être tels que :

  • la qualité du sommeil
  • la capacité à gérer le stress
  • l'acuité mentale
  • l'image de soi
  • les possibilités de se faire de nouveaux amis
  • la Productivité


Delphine, l'une des membres de la communauté de BePositiveFitness, nous a confié qu'après avoir commencé à sauter à la corde, elle a commencé à apprécier davantage les petits plaisirs de la vie - cuisiner de bons repas, apprendre de nouvelles langues, dormir profondément, découvrir la nature, lire et écrire, apprécier la musique des quatre coins du monde et respecter son corps pour les endroits où elle peut l'emmener.

Il est clair que les avantages de la corde à sauter vont au-delà de la santé physique.

10. Sauter à la corde, c'est amusant et pas cher

Corde à sauter: sport fun et pas cher
Le facteur plaisir est crucial lorsqu'il s'agit de trouver une routine d'entraînement durable.

Nous savons tous que lorsqu'il s'agit d'exercice, la régularité est primordiale. Vous devez être capable de vous tenir à votre programme sur le long terme si vous voulez obtenir des résultats durables.

Mais pour être régulier, il faut aimer faire quelque chose.

Bien que chacun ait une vision différente de ce qui est amusant, nous pensons que la corde à sauter offre un entraînement amusant pour plusieurs raisons :

  • Elle vous donne la liberté d'emmener vos séances d'entraînement en déplacement et de vous libérer de la salle de sport. Plus besoin de fixer les murs ou les écrans.
  • Elle vous permet d'acquérir de nouvelles compétences. Contrairement à la course à pied, la corde à sauter vous permet d'apprendre et de progresser grâce à de nouvelles techniques telles que les croisements, les double downs et les balancements latéraux. Chaque exercice est une nouvelle aventure et quelque chose que vous pouvez ajouter à votre répertoire de compétences.
  • Elle vous donne la possibilité de vous mesurer à vous-même et à d'autres sauteurs. Vous pouvez vous mettre au défi avec l'un de nos membre de notre communauté ou vous attaquer à un entraînement avec un partenaire grâce aux compteurs électroniques.
  • Elle vous offre une polyvalence infinie. Il existe des centaines de façons de structurer un circuit de corde à sauter pour devenir mince, fort et en forme à votre propre rythme.


Jen, l'une des membres de notre communauté de fitness à la corde à sauter, a déclaré :

"J'ai toujours détesté la partie échauffement cardio de l'entraînement, que ce soit sur un tapis roulant ou une machine elliptique, car ils sont ennuyeux pour moi. Ce que j'aime dans la corde à sauter, c'est qu'elle représente un défi et qu'elle m'oblige à être plus attentif à ce que je fais. De cette façon, c'est à la fois un échauffement pour mon corps et pour mon esprit qui m'aide à me concentrer davantage sur mes entraînements."

Avantages des cordes à sauter interchangeables (fil ou lestes)

Corde à sauter avec ou sans fil

Les meilleurs avantages de la corde à sauter proviennent de la possibilité d'utiliser un fil ou des lestes dans vos entraînements.

Pensez à la façon dont vous utilisez d'autres outils d'entraînement, comme les haltères. Vous ne vous entraînez pas avec un seul jeu d'haltères. Vous avez différents poids que vous mélangez en fonction de ce que vous essayez d'obtenir.
Il en va de même pour les cordes à sauter.

 

Corde sans fil  Cordes avec fil 
✔️Pas besoin de s'arrêter à cause des pieds qui s'emmêlent ✔️Plus de tonicité, car on se force à sauter haut
✔️Pas de risque de blesser un enfant ✔️Pas cher
✔️Pas de risque de blesser un animal ✔️Vrai ressenti de la corde (même sur les mollets ;))
✔️En intérieur ou en extérieur
✔️Souvent un compteur intelligent est intégré
✔️Ressenti correct grâce au poignées lestées



➡️Les cordes légères sont parfaites pour devenir mince et améliorer l'endurance, avec un entraînement sous forme de HIIT ou simplement d'allure modérée mais plus longtemps.

➡️Les cordes avec des poignées lestées sont parfaites pour

  • développer la force et la puissance. 
  • augmenter son endurance : vous n'avez plus d'arrêt dans votre entraînement à cause des pieds qui s'emmêlent dans la corde, cela rend l'exercice plus agréable.
  • vous entraîner où vous le souhaitez : à l'intérieur, à l'extérieur, prêts des enfants ou de vos animaux sans aucun risque...

Cette combinaison vous permet d'obtenir un entraînement complet du corps, où que vous alliez.

N'hésitez pas à aller faire un tour sur internet pour avoir quelques idées d'entraînements à la corde à sauter, notamment sur le site L'Equipe.


Nous espérons que cet article vous a été utile. Que vous cherchiez à ajouter quelque chose de nouveau à votre routine ou à faire un entraînement que vous pouvez faire n'importe où, la corde à sauter est une excellente solution.

Comme nous l'avons dit, c'est le secret le mieux gardé du fitness.

Nous aimerions connaître votre avis. Quel avantage de la corde à sauter vous semble le plus important ? Laissez votre réponse dans les commentaires ci-dessous.


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