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6 erreurs courantes à la corde à sauter

6 erreurs courantes à la corde à sauter
Nous voulons tous avoir un corps sexy en été comme en hiver. Alors quel est le moyen le plus simple de l'obtenir ? Trois mots : CORDE À SAUTER !

Saviez-vous qu'une courte séance de corde à sauter de quelques minutes par jour peut renforcer votre sangle abdominale et activer vos muscles fessiers ? Non seulement elle est idéale pour obtenir un corps tonique, mais la corde à sauter est un exercice polyvalent qui peut même améliorer les fonctions cérébrales, combattre les inquiétudes et favoriser une humeur positive ! Avant d'ajouter une corde à sauter à votre panier et de vous lancer dans une aventure de bien-être, voyons ensemble 6 erreurs courantes de la corde à sauter et comment les éviter pendant votre entraînement pour en tirer le maximum de bénéfices et d'efficacité !

Erreur n° 1 : Vous sautez trop haut

Sauter plus haut ne signifie pas nécessairement sauter mieux. Sauter trop haut entraîne un ralentissement de la vitesse de saut, ce qui va totalement à l'encontre de l'objectif d'accélération de votre rythme cardiaque lors d'une séance de corde à sauter. Commencez par ne sauter que de quelques centimètres vers le haut et en engageant consciemment votre cœur. À partir de là, vous serez en mesure d'effectuer plus de sauts par minute pour maximiser vos performances.

Erreur n° 2 : Vous sautez à la corde avec les bras trop écartés

Bien que le saut à la corde soit un entraînement complet du corps, une grande partie de la puissance du saut à la corde provient de la sangle abdominale et du bas du corps, notamment des quadriceps, des ischio-jambiers, des fessiers et des mollets. Si vous vous contentez de déplacer la corde avec vos bras, vous risquez de perdre beaucoup de temps.

Par exemple, imaginez un sprinter glissant sur la piste lors d'un sprint de 100 mètres. À quoi ressemble son corps ? Est-ce qu'il court avec les bras écartés ? Non, ce n'est pas le cas. Ils courent avec les bras repliés sur le corps, comme s'ils étaient collés. Vous devez utiliser vos bras lorsque vous sautez à la corde, mais au lieu de les garder à une grande distance, rentrez-les bien. 

Erreur n°3 Votre corde à sauter vous blesse

L'une des pires choses que vous puissiez faire est d'investir dans une corde à sauter qui vous blesse physiquement. Aïe !  N'oubliez pas que vous devez toujours utiliser une corde à sauter suffisamment douce pour que vous puissiez la pratiquer pieds nus sans vous plaindre. Tout ce qui n'est pas sans douleur est à proscrire.

Le plus facile est de commencer par une corde à sauter électronique où la corde peut s'enlever facilement. Ainsi vous ne vous fouetterez plus si vous ratez un saut.

Erreur n° 4 Votre corde à sauter n'est pas adaptée à votre taille


Une corde à sauter trop longue peut rendre les séances d'entraînement impossibles et une corde à sauter trop courte peut faire en sorte que le câble frappe sans cesse vos pieds. À moins que vous préfériez sauter à plusieurs.

C'est pourquoi trouver la corde à sauter adaptée à votre taille doit figurer en tête de votre points de contrôle avant d'acheter une corde. N'oubliez pas que les cordes à sauter où la corde est réglable se trouvent facilement, notamment, comme dit plus haut, sur les cordes à sauter où la corde est optionnelle, vous pourrez régler la longueur de corde.

En ajoutant un mètre à votre taille, vous pouvez obtenir une corde dont la longueur est fonctionnelle. N'oubliez pas que les câbles plus fins sont généralement meilleurs pour la vitesse (mais pas trop fins !), tandis que les câbles plus épais sont excellents pour la durabilité.

Erreur n° 5 Vous avez oublié de porter un soutien-gorge de sport

Bien que la corde à sauter soit généralement associée aux boxeurs, des chercheurs ont conclu que les femmes qui sautaient à la corde pendant cinq minutes par jour, sur une période de quatre semaines, avaient un pouls plus faible, une meilleure absorption d'oxygène et une amélioration de 25 % de leur capacité de travail physique. Dans un sens, la corde à sauter est très similaire à la course à pied et je suis sûre que vous ne feriez jamais un jogging de 45 minutes sans soutien-gorge de sport. Portez un soutien-gorge de sport pendant votre séance de corde à sauter pour maîtriser le rebond. Vous vous remercierez plus tard.

Erreur n° 6 Vous ne faites pas de la corde à sauter une habitude régulière

Nous sommes une accumulation de nos habitudes et de nos actions quotidiennes. Après avoir fait de la corde à sauter pour la première fois, il est facile d'abandonner. Vous vous dites peut-être : " Je suis nul à ce sport". Vous pourriez penser : "Je devrais simplement passer à autre chose et trouver quelque chose qui me vient naturellement".

En réalité, cette mentalité limitative ne fait que vous empêcher d'atteindre l'excellence ! Dans toute activité physique, la constance est essentielle, surtout au début. Ne vous engagez pas à faire de la corde à sauter une ou deux fois par mois et à attendre des résultats. Dès que vous utilisez votre corde à sauter, vous devez avoir la mentalité d'un athlète engagé. Un état d'esprit déterminé se répercutera également sur d'autres aspects de votre vie. Regardez vos relations et votre carrière professionnelle s'épanouir avec la bonne attitude.

Maintenant que vous êtes plus que prêt à affronter les obstacles de la corde à sauter, nous vous recommandons notre challenge 1000 sauts par jour pendant 1 mois, ce programme pour atteindre les 1000 sauts par jour est offert avec notre CardioJump la corde à sauter intelligente.

Dotée de fonctions avancées telles qu'une minuterie intégrée et un calculateur de saut, la corde à sauter intelligente CardioJump est un outil parfait pour améliorer chaque séance d'entraînement que vous effectuez. Que vous vous engagiez à faire du saut à la corde ou que vous souhaitiez l'utiliser comme outil de récupération, la corde est un élément essentiel du sac de sport.


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