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Quels muscles la corde à sauter fait-elle travailler ?

Quels muscles la corde à sauter fait-elle travailler ?

Quels sont donc les muscles que la corde à sauter fait travailler ? Pour faire simple, tous !
Mais voici une liste des principaux muscles que la corde à sauter fait travailler, ainsi que la façon de cibler chacun d'entre eux pour obtenir un gain musculaire maximal.

Cuisses et hanches

Si vous sautez, vos quadriceps, vos fessiers et vos ischio-jambiers sont à l'œuvre pour redresser puissamment vos genoux et vos hanches afin de vous aider à attraper l'air, puis à contrôler chaque descente.
C'est une bonne nouvelle pour tous ceux qui veulent améliorer leur force, leurs prouesses en course à pied ou leur composition corporelle ; ces muscles font partie des plus grands du corps humain.
Si vous voulez donner un coup de fouet à votre travail sur les fessiers, essayez d'incorporer des exercices de corde à sauter à une jambe dans votre routine.
Alors qu'ils devront générer deux fois plus de force pour effectuer chaque saut, ils devront également faire des heures supplémentaires pour vous maintenir stable sur une jambe à la fois.

Se muscler les jambes avec la corde à sauter

Mollets


Le saut à la corde fait appel à des muscles que beaucoup trop d'exercices de musculation oublient : les mollets.
C'est le principal groupe de muscles que la corde à sauter fait travailler.
Composés des muscles gastrocnémiens et soléaires, les mollets sont chargés d'étendre vos chevilles à chaque saut.
Et, avouons-le, vous n'allez probablement pas passer la corde à pieds plats.
De plus, sauter à la corde améliore également l'élasticité des tissus conjonctifs qui entourent les muscles du mollet.
Le résultat : Plus de puissance et moins de risques de blessures.
Pour développer au mieux les muscles de vos mollets avec les exercices de corde à sauter, essayez d'atterrir sur la pointe des pieds, puis abaissez vos talons jusqu'au sol avant de faire votre prochaine poussée.

Affiner ses mollets avec la corde à sauter

Épaules et dos

Si vous ne faites rien, non, vous ne sentirez probablement pas grand-chose dans vos épaules ou votre dos.
Mais si vous donnez la priorité à une bonne forme, en gardant vos épaules fermes et vos omoplates placées vers le bas et l'arrière, vos rhomboïdes, vos deltoïdes et vos coiffes des rotateurs en tireront de grands bénéfices.
Les stabilisateurs de vos épaules contrôlent le poids de la corde qui se déplace constamment. Oui, les cordes lestées augmenteront considérablement la quantité de travail du haut du corps impliqué.
Selon une étude publiée dans le Journal of Sports Rehabilitation, la corde à sauter peut être un bon outil de conditionnement pour des athlètes comme les joueurs de volley-ball, car elle permet d'accroître la force des épaules.
L'augmentation de la force des épaules est également essentielle pour réduire le risque de blessure lors d'exercices tels que les presses aériennes et les squats arrière.

 Renforcement musculaire avec la corde à sauter

Core

Lorsque vous sautez à la corde, vous devez solliciter votre tronc pour tirer le meilleur parti de l'exercice.
Pensez aux exercices de corde à sauter comme à des planches à sauter : Votre abdomen transversal, votre muscle central le plus interne, doit être tout aussi gainé.
Le fait de maintenir votre tronc en ligne droite et rigide permettra le transfert le plus efficace de la puissance entre le bas et le haut du corps, tout en protégeant le bas du dos des forces d'impact associées à chaque réception.
Pour votre information, si vous souhaitez également cibler vos obliques, essayez d'ajouter des sauts latéraux à votre entraînement à la corde à sauter.

Se muscler les bras avec la corde à sauter

Bras et mains

Oui, la corde à sauter développe la musculature des bras, en entraînant la force isométrique (ne partez pas :) ) de vos avant-bras.

Par définition, la contraction isométrique est :

« Une contraction musculaire telle que la longueur du muscle ne change pas, alors que la force développée par le muscle augmente. »
De plus, vos avant-bras et votre force de préhension sont mis à rude épreuve, ce qui est excellent pour vos performances et vos progrès en général, explique Braun.
Aussi petits que soient ces muscles, les fléchisseurs des doigts sont la clé de voûte de l'exécution des tractions à la barre fixe, des soulevés de terre et des portés. Traduction : Améliorez votre prise et vous vous améliorerez dans tous les domaines.

 

Est ce que la corde à sauter sans fil est aussi efficace ?

Depuis quelque temps, cet accessoire de fitness innovant a renouvelé l'intérêt pour les cordes à sauter. La corde à sauter sans fil se compose de deux poignées indépendantes lestées d'une balle en caoutchouc pour simuler la résistance de l'air causée par le frottement de la corde.

Corde à sauter sans fil

Cordes à sauter 2.0

La plupart du temps, ces modèles sont équipés de compteurs dans l'une des poignées pour suivre le nombre de calories brûlées, la durée de l'entraînement et les sauts effectués. Les cordes à sauter sans fil peuvent également être livrées avec une corde, ce qui vous permet de vous entraîner avec ou sans corde, selon votre humeur.

Avantages de la corde à sauter sans fil

Le saut à la corde est l'un des sports cardio les plus efficaces pour perdre du poids et tonifier l'ensemble du corps. Cependant, la pratique du saut à la corde en intérieur n'est pas une tâche facile.

Entre les enfants qui passent tout près et les animaux qui arrivent soudainement dans la zone où vous faites votre entraînement de corde à sauter.

Ce matériel de sport ne prend pas trop de place, mais il nécessite un espace sans objets fragiles à proximité. La corde à sauter sans fil rend enfin cette discipline accessible à tous, même en appartement ou en voyage !

En effet, il est tellement facile à glisser dans une valise, pour continuer à faire ses séances de corde à sauter même en vacances.

L'entraînement est-il aussi efficace qu'avec une corde à sauter classique ?

Corde sans fil efficace

Peut-on obtenir les mêmes bénéfices avec une corde à sauter sans fil qu'avec une corde à sauter classique ?

L'efficacité du saut à la corde réside dans sa capacité à faire monter rapidement votre rythme cardiaque grâce à un entraînement fractionné composé de séries de sauts entrecoupées de temps de récupération.

Avec une corde sans fil, le travail cardio est le même. Le contrepoids qui suit les mouvements de vos poignets vous aide à trouver le bon rythme. Lorsqu'il s'agit de brûler des calories et d'améliorer votre condition physique, les résultats sont toujours là !
Le saut à la corde classique développe également d'autres compétences, comme la coordination : vous devez synchroniser les mouvements de vos bras et de vos pieds pour passer la corde au bon moment.

Si vous n'avez jamais fait de saut à la corde, ou si la coordination n'est pas votre point fort, vous vous contenterez probablement d'une corde à sauter sans fil.

Si vous êtes un débutant ou un sauteur expérimenté, la sensation sera probablement différente, mais une corde à sauter sans fil vous donnera la possibilité de vous entraîner partout et n'importe où. Rien ne vous empêchera de repousser vos limites en plein air en substituant une corde aux contrepoids pour tester votre équilibre.

Comment débuter : Choix de votre corde à sauter sans fil et entraînement

Pour choisir votre corde à sauter sans fil, déterminez comment vous voulez l'utiliser. Réfléchissez à

  • la fréquence d'utilisation,
  • si vous souhaitez ou non suivre vos performances et
  • si vous souhaitez alterner entre le travail avec et sans fil.

Ensuite, vous pourrez choisir parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché.

  1. Faites attention au confort des poignées et,
  2. si vous optez pour un produit connecté, lisez les avis des utilisateurs pour savoir si le compteur de tours est efficace et s'il n'y a pas trop de différence de poids entre les poignées.
  3. Le type d'alimentation, de chargeur ou de batterie proposé est également important : prévoyez un jeu de piles à l'avance lorsque vous achetez votre corde sans fil.

Pour débuter, commencez par des séries de 10 minutes, en augmentant le nombre de révolutions au fur et à mesure. 
Des recherches menées par l'Université du Nebraska montrent que 12 semaines d'entraînement régulier à la corde à sauter suffisent à améliorer l'équilibre entre les muscles maigres et les tissus adipeux.

 

Alors, êtes-vous convaincus que la corde à sauter est l'un des meilleurs sport pour perdre du poids et se muscler en même temps ?


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