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10 astuces pour rester motivé!

10 astuces pour rester motivé!

Avant le covis aller à la salle de sport était une motivation en soi, retrouver l’ambiance de la salle, les partenaires d’entraînements, ou encore ce moment particulier à soi rien qu’à soi, de faire du bien à son corps et d’être un peu égoïste. Puis la pandémie du coronavirus est arrivée, et le gouvernement et autres responsables de la santé publique ont ordonné la fermeture des gymnases et des centres de remise en forme, ainsi que des restaurants, des cinémas et des bars. Les autorités nationales et locales ont toujours considéré les salles de sport comme des lieux à haut risque d'infection, au même titre que les bars et les boîtes de nuit.

Il n'a pas été facile pour la plupart des gens de passer à une routine d'entraînement à domicile. Au cours des derniers mois, la plupart des gens sont sortis démotivés de cette période bizarre ou bien, ils avaient un besoin urgent de suivre un régime.

Aujourd'hui, l'industrie du fitness a commencé à repousser les perceptions et les interdictions liées à la pandémie. Les gymnases ont commencé à rouvrir progressivement ...

Cependant, la plupart des gens ont perdu l'envie de faire du sport en salle à cause de la pandémie. Même si les salles de sport rouvrent, beaucoup ont décidé de pratiquer leur sport chez eux, sans risque de fermeture du jour au lendemain, sans risque de tomber malade.

Mais comment rester motivé sur une longue période ?

motivation sport à la maison
Voici 10 conseils pour rester très motivé et inspiré pour faire sa séance de sport à la maison

1. Soutien à l'entraînement

Il est beaucoup plus facile de rester motivé si vous vous entraînez avec quelqu'un.

Qu'il s'agisse d'un ami, d'un collègue ou d'un membre de la famille, avoir un compagnon d'entraînement vous permet de vous soutenir mutuellement en vous entraînant et en vous lançant des défis. La compétition amicale a un pouvoir dynamisant important ; les performances dépendent de celui qui abandonne en premier.

C'est aussi très amusant !

De plus, vous êtes moins susceptible d'appuyer sur la touche "snooze" ou de rentrer chez vous si vous savez que vous laissez votre partenaire d'entraînement seul. Ce qui peut aussi vous redonner l'envie de faire du sport.

N’hésitez pas à lire notre article sur Comment trouver un partenaire d’entraînement ?

sport entre amis

2. Suivez vos progrès

Les progrès vous permettent de rester motivé par l'objectif que vous souhaitez atteindre. Il existe de nombreuses applications gratuites pour vous aider à suivre les calories perdues, les pas effectués, les résultats de vos exercices et même votre fréquence cardiaque !

Une des plus utilisée est celle d'adidas : Runtastic.

Investissez dans une montre connectée, pour qu'elle puisse enregistrer toutes vos séances. Sinon un simple brassard pour utiliser une appli sur téléphone.

Cependant, ne vous attendez pas à voir des résultats immédiats lorsque vous commencez à faire de l'exercice. Soyez réaliste.

Lancez-vous des petits défis et des objectifs à atteindre raisonables, comme le challenge des 1000 sauts par jour en corde à sauter.

 application running

3. Choisissez un vrai programme d'entraînement

Suivez un programme d'entraînement, cela peut vous donner la motivation nécessaire pour continuer à vous entraîner et atteindre vos objectifs. Si votre routine commence à devenir monotone, changer l'heure de votre entraînement rendra les choses plus nouvelles et plus agréables.

Selon l'heure à laquelle vous vous entraînez, l'exercice a un effet différent sur votre humeur. Les entraînements du matin vous donnent de l'énergie pour la journée, tandis que les entraînements du soir aident votre corps à se détendre pour la nuit.

programme sport maison

4. Changez les exercices

De même, il serait utile que vous essayiez différentes routines d'entraînement plutôt que de courir 5 km tous les jours, toutes les seamines, tous les mois de l'année. Passer de la musculation à l'entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) ou à un cours de danse vous aidera à explorer d'autres centres d'intérêt qui vous plairont davantage. Ainsi, si chaque routine doit faire travailler différents ensembles de muscles, les routines elles-mêmes doivent également changer.

C'est peut être le moment de commencer un sport qui vous tente depuis de longues années. Osez! Tentez! Découvrez! Les associations sportives municipales proposent chaque année des sports variés, alors n'hésitez pas à vous renseigner. 

5. Évitez de fixer des règles strictes pour ne pas abandonner

Presque tout le monde essaie de se motiver en fixant des règles strictes et rapides, comme s'entraîner à certaines heures ou seulement certains jours. Lorsque vous faites cela, il est facile de vous en dissuader. Si vous commencez à vous fixer de petites choses à la fois, par exemple une promenade, vous aurez plus de chances de vous motiver et de consacrer plus de temps à d'autres exercices.

Un exemple simple : si vous avez décidé de faire 3 entraînements par semaine, ne vous fixez pas les jours, comme le lundi, mercredi et vendredi...imposez-vous seulement 3 séances dans la semaine à caler obligatoirement dans votre planning.

 

6. Récompensez-vous

Convenez avec vous-même que si vous atteignez un objectif spécifique, par exemple 2 séances deux fois par semaine pendant trois mois, vous obtiendrez une récompense comme un massage, une journée shopping ou un petit resto. Si vous ne tenez pas votre promesse, vous n'obtiendrez pas votre récompense ! La persévérance porte ses fruits.

 récompense séance sport

7. Écoutez de la musique

Le temps passe vite lorsque vous écoutez votre musique préférée pendant que vous vous entraînez. La musique peut être un moyen mélodique de se booster et se remotiver pour faire sa séance. Des études sérieuses ont été conduites en Australie par le Département de Psychologie de l’Académie du Sport sur les effets de la musique sur les sportifs. Et les résultats sont éloquents, la musique pendant les séances de sport permet de meilleurs résultats aux pratiquants, notamment en atténuant la souffrance pendant l'exercice sportif.

musique et sport

Certains n’aiment pas, car le rythme de la musique leur casse leur propre rythme, mais si vous n’avez jamais essayé, alors tentez et vous verrez si c’est fait pour vous ou non.

8. Fixez-vous des objectifs réalistes

Lorsque l'exercice ne concerne que votre apparence et que vous ne répondez pas à vos attentes à plusieurs reprises, vous finissez par abandonner. Ne vous fixez pas d'objectifs physiques irréalisables, tels que pouvoir visualiser les tablettes de chocolat en un temps trop court. Lorsque vous n'atteignez pas ces objectifs, vous avez l'impression d'un échec en soi, et ce n'est pas motivant. Fixez-vous des objectifs réalisables, comme la perte d'un certain pourcentage de graisse corporelle, et augmentez progressivement la mise, en vous mettant un peu plus au défi chaque semaine.

Si vous rêvez de courir 10 km, mais que vous n’avez pas couru depuis des mois voir des années, commencez par 1 km, avec un mix de marche et de course, puis enlever la marche….Et au fur et à mesure fixez-vous l’objectif de distance, 2 km puis 3km et en quelques semaines vous serez aux 10 km.

Pensez aussi que chaque séance de sport améliore votre santé et cet objectif-là est le meilleur qui soit !

9. Soyez cohérent

La constance est la clé. Une fois que vous aurez pris l'habitude de vous entraîner régulièrement, vous vous y tiendrez. On dit qu'il faut au moins trois semaines pour faire ou défaire une habitude. Le fait d'en faire une habitude vous aide à rester motivé même quand on fait sa séance seul. La clé de la régularité en matière de fitness est de faire de ces trois semaines votre défi. Puis l’habitude sera prise et vous n’aurez plus ce petit démon sur l’épaule gauche qui vous incite à décaler encore et encore votre séance de fitness ou vos débuts à la course à pied.

Si vous voulez instaurer du sport dans votre vie durablement, alors cela ne tient qu'à vous et personne ne peut le faire pour vous!

10. Motivation sociale

Les médias sociaux peuvent être trop envahissants, mais les utiliser pour vous responsabiliser vous aidera à rester sur la bonne voie et à vous soutenir mutuellement. Une compétition sociale saine avec vos amis peut vous aider à vous motiver pour votre activité physique.

motivation réseaux sociaux

De plus, le fait de parler à vos amis et à votre famille de vos réalisations en matière de fitness vous aidera à vous sentir unique et fière. Si vous annoncez que vous allez participer à une course à venir, vous aurez moins tendance à relâcher votre entraînement en sachant que tout le monde vous attendra pour vous encourager, que ce soit en suivant vos progrès en ligne ou dans la réalité.

Essayez d'en faire une activité sociale avec vos amis ou votre partenaire en participant ensemble à des séances d'entraînement stimulantes. L'élément social est un bon moyen de remonter le moral.

Conclusion

Les experts de la santé encouragent les personnes à pratiquer au moins 150 minutes d'activité physique par semaine (soit environ 20 minutes par jour) pour rester en forme.

Cependant, nombreux sont ceux qui n'y parviennent pas encore. Pour rester motivé, faites de votre séance d'entraînement une habitude en suivant les conseils énumérés ci-dessus. En apportant de petits changements progressifs à votre routine, vous obtiendrez de grands résultats.

 


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