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10 erreurs courantes de l'entraînement à domicile à corriger

10 erreurs courantes de l'entraînement à domicile à corriger

Vous êtes prêt à améliorer votre condition physique et à faire de l'exercice à la maison comme un pro ? Bien sûr, vous l'êtes. Mais êtes vous sur de ne pas faire d’erreur qui vous empêcherait de progresser ou même risqueraient de vous blesser.
Voici les erreurs les plus courantes qu’il faut absolument éviter :

1. Ne pas s'échauffer

Se lancer directement dans la séance d'entraînement en faisant l'impasse sur l'échauffement est une erreur majeure, que ce soit par manque de temps ou parce que l'on ne réalise pas l'importance d'un échauffement complet. Une bonne préparation prépare le corps à l'exercice, tant physiquement que mentalement, et aide le corps et l'esprit à revenir à l'état antérieur à l'exercice et à réduire les risques de blessure.
N’hésitez pas à lire notre article sur l’importance de l’échauffement et de la récupération.

Erreur sport à la maison

2. Essayer d'en faire trop, trop tôt


Faire trop d'efforts, trop vite, est le moyen le plus rapide de se blesser et de se heurter à un mur. Si vous vous remettez tout juste à l'exercice, commencez lentement et augmentez progressivement. Ne commencez pas par cinq séances d'entraînement par semaine - répartissez-les en les séparant par un jour de repos et choisissez une séance d'entraînement qui vous convient.

N'oubliez pas que ce n'est peut-être pas ce que vous étiez capable de faire auparavant. Une fois que vous aurez retrouvé une bonne condition physique, vous pourrez aller plus loin et vous dépasser.
Il ne sert à rien de sauter en l'air et de soulever des charges lourdes si vous ne le faites pas avec la bonne technique - vous ne ferez que vous blesser. Si vous devez soulever des poids légèrement plus légers pour effectuer les répétitions ou prendre des périodes de repos légèrement plus longues, vous ne vous trompez pas. Au bout de quelques mois, vous vous retrouverez avec des options plus avancées.

3. Exécution incorrecte des exercices


L'entraînement à domicile facilite plus que jamais l'acquisition de mauvaises habitudes, notamment en ce qui concerne la technique. Heureusement, il existe quelques moyens de vérifier que vous faites les bons exercices.

Si vous avez des doutes sur votre positionnement , si quelque chose ne vous semble pas correct et/ou si vous ressentez une douleur, essayez de réserver une séance vidéo avec un coach afin qu'il puisse vérifier votre technique. De cette façon, votre entraîneur pourra revenir à l'essentiel et décomposer chaque exercice par groupe musculaire.

Sinon, il existe de nombreux tutoriels sur YouTube qui proposent des guides étape par étape. Si vous vous entraînez avec des haltères, n'ayez pas peur de baisser le poids si un exercice ne vous convient pas. Il est toujours préférable de maîtriser votre forme avant d'augmenter le poids ou l'intensité.
Le miroir est aussi un bon retour, ce n’est pas narcissique que de se regarder dans le miroir pendant l’entraînement, cela permet de visualiser sa posture et de la corriger si besoin.
Les groupes sur les réseaux sociaux sont aussi d’une grande aide, il suffit de se filmer quelques secondes sur un exercice et de demander aux membres du groupe de nous corriger, c’est terriblement efficace et rapide.

4. Ne pas prendre la récupération au sérieux


L'une des plus grosses erreurs commises par les gens est de ne pas prendre le temps de se calmer et de récupérer. Les étirements sont essentiels pour la récupération. Toute séance d'entraînement peut entraîner des tensions musculaires si vous travaillez suffisamment dur, il est donc important de contrebalancer cela par un bon programme d'étirements pour prévenir ou minimiser les douleurs musculaires.

Un programme de retour au calme vous permettra de récupérer en un rien de temps. Ou, si vous avez un pistolet de massage, n’hésitez pas à les utiliser sur les muscles qui ont travaillé pendant votre séance.

récupération rapide pistolet massage gunfit

5. Se concentrer trop sur un seul type d'entraînement


Le programme d'entraînement le plus efficace comprend

  • des exercices de cardio,
  • de musculation et
  • d'étirement.

Négliger de les inclure tous au cours de votre semaine aura un effet contre-productif sur les résultats.

De plus, un déséquilibre dans votre entraînement peut avoir des répercussions sur votre posture et vos performances. Ainsi, lorsque vous élaborez votre programme, assurez-vous que les trois composantes sont incluses et que pour chaque groupe musculaire que vous entraînez, le groupe musculaire opposé est également entraîné. Il n'est pas nécessaire de le faire dans chaque séance, mais vous devez pouvoir cocher toutes les cases à la fin de votre semaine d'entraînement.

6. Investir dans le mauvais équipement


Souvent, les gens font des choix d'achat inadaptés à leur niveau de forme physique ou au type d'exercice qu'ils veulent vraiment faire, ce qui signifie que le vélo d'appartement devient un porte-manteau et que les haltères prennent la poussière. Avant d'investir dans un équipement de Fitness à domicile, réfléchissez longuement et sérieusement pour savoir s'il vous convient et s'il correspond au type d'exercice que vous aimez faire.

Nous vous conseillons également de faire preuve d'un optimisme prudent lorsqu'il s'agit d'acheter des poids libres - haltères, kettlebells et autres objets lestés. Choisissez un poids que vous ne trouverez pas trop léger au bout d'un mois, mais qui vous permettra de travailler correctement à mesure que vous vous renforcerez. Pourquoi ne pas utiliser un sac à charge variable qui vous permettra de progresser sans racheter de matériel.

Erreur sport à la maison

7. Oublier l'importance du sommeil

Essayez de vous coucher et de vous lever à des heures plus régulières, car cela vous aidera à vous sentir bien reposé et plein d'énergie. Il est prouvé que le sommeil a un impact sur la capacité à s'entraîner et plus vous êtes reposé, plus votre entraînement sera efficace. En plus de vous fournir de l'énergie, le sommeil est également essentiel, car c'est à ce moment-là que le corps et l'esprit se rétablissent.

 

Erreur sport à la maison

8. Faire trop de HIIT


Le HIIT (également connu sous le nom d'entraînement par intervalles à haute intensité) a gagné en popularité au cours des dernières années en raison de sa capacité à fournir une excellente séance d'entraînement en peu de temps. La montée d'endorphine que l'on ressent (une fois que l'on s'est relevé du sol) après une séance d'entraînement HIIT n'a pas son pareil et peut devenir très addictive, mais il est facile d'oublier que le HIIT n'est pas une panacée et qu'il ne faut pas se limiter à cette forme d'exercice.
Le fait de soumettre votre corps à une séance d'entraînement exténuante de haute intensité lui fait subir un stress. Lorsqu'il est effectué à la bonne fréquence, il peut aider votre corps sur le plan physiologique. Cependant, un excès de HIIT peut entraîner une augmentation des niveaux de cortisol, l'hormone du stress, qui peut affaiblir le système immunitaire et provoquer une atrophie musculaire, voire une synthèse des graisses (stockage des graisses corporelles). Un maximum de trois séances de HIIT par semaine est amplement suffisant et devrait vous donner les résultats escomptés.
Si vous voulez compléter vos séances hebdomadaires, ajoutez 1 à 2 séances de musculation.

9. Ne pas avoir de plan

Ce n'est pas parce que vous vous entraînez à la maison que votre programme d'entraînement doit être abandonné. Nous avons tous connu de nombreux changements au cours de l'année dernière, et beaucoup de nos habitudes quotidiennes ont été mises en veilleuse.
Cela peut provoquer une fatigue de décision, où le besoin de décider chaque jour quoi faire et quand le faire devient si épuisant que vous perdez la motivation de faire quoi que ce soit. Cela s'applique également à vos séances d'entraînement. Avoir un plan de ce que vous allez faire pendant la semaine vous responsabilise et structure votre entraînement. Un plan permet de concrétiser vos objectifs, alors planifiez, planifiez, planifiez !
Sur Youtube, il est facile de trouver des programmes complets d’entraînement gratuitement.

10. Faire du sport sans chaussures

Vous avez enfilé votre legging et votre brassière de sport, mais vous envisagez de faire du sport pieds-nus parce que vous êtes à la maison. Cela semble assez simple, mais en réalité, vous pourriez vous rendre un mauvais service à vous-même et à votre entraînement. Si vous souhaitez vous entraîner sans chaussures, la meilleure approche est de commencer doucement. Ne faites pas de chaque séance d'entraînement une affaire de pieds nus.



Si l'entraînement pieds nus est très agréable pour la plante des pieds, il oblige votre corps à apprendre une nouvelle position des pieds et peut modifier la façon dont votre corps réagit à l'exercice.

Cela peut entraîner une demande excessive sur des zones spécifiques des pieds et créer une gêne supplémentaire. Allez-y doucement, introduisez une approche pieds nus lentement et habituez votre corps à ce que vous lui demandez.

Alors est ce qu’une de ces erreurs vous concernent ? N’hésitez pas à nous en parler en commentaires.


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