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Comment se fixer des objectifs sportifs S.M.A.R.T.?

Comment se fixer des objectifs sportifs S.M.A.R.T.?

Si vous vous fixez des objectifs de la bonne manière, vous irez plus loin. Et voici comment...

La fixation d'objectifs est un outil mental puissant, simple et pratique que vous pouvez utiliser pour maintenir un haut niveau de motivation dans votre pratique sportive. Pour une raison très élémentaire, les gens réagissent aux objectifs d'une manière très profonde et personnelle. L'expérience consistant à se fixer un objectif, à travailler pour l'atteindre et à le réaliser a une résonance émotionnelle puissante qui nous pousse à continuer à nous efforcer d'atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés.

Les objectifs offrent deux éléments essentiels qui alimentent votre motivation. Tout d'abord, les objectifs indiquent la destination que vous souhaitez atteindre dans votre pratique sportive. Ce point final est important, car si vous ne savez pas où vous allez, vous allez simplement rester là où vous êtes. Deuxièmement, avoir un endroit où vous voulez vraiment aller n'a pas beaucoup de valeur si vous ne savez pas comment vous y rendre. Les objectifs fournissent la feuille de route pour arriver à votre destination.

Fixer des objectifs S.M.A.R.T.

Se fixer des objectifs dans le sport

L'acronyme S.M.A.R.T. représente les cinq critères que vous pouvez utiliser pour tirer le meilleur parti de vos objectifs :

S pour Spécifique

Vos objectifs doivent être spécifiques à ce que vous voulez accomplir. Par exemple, si vous faites de la musculation, vous n'avez pas besoin d'un objectif général tel que "Je veux améliorer ma force". Vous voulez plutôt identifier les aspects de votre sport que vous voulez améliorer. Un objectif plus approprié pourrait être : "Je veux porter plus de poids au soulevé de terre." Plus vous serez précis, plus vous pourrez vous concentrer sur ce que vous devez faire dans votre entraînement pour améliorer ce domaine.

M comme Mesurable

 

Les objectifs du type "Faites de votre mieux" ne sont pas très efficaces, car ils n'offrent pas de point de référence adéquat vers lequel tendre. Vous devez plutôt vous fixer des objectifs mesurables et objectifs. Par exemple, si vous êtes une sauteuse de corde à sauter désireuse d'améliorer ses entraînements, un objectif mesurable pourrait être le suivant : "Mon objectif est de pouvoir sauter pendant 5 minutes sans m'arreter, en utilisant 3 sauts différents."

A comme Accepté

 

L'appropriation de votre sport est essentielle pour votre réussite sportive. L'appropriation n'est pas moins importante dans les objectifs que vous vous fixez. Les objectifs fixés par votre conjoint, vos parents ou les entraîneurs ne vous inspireront ni ne vous motiveront pleinement, car ils viennent de l'extérieur et vous n'y adhérerez pas vraiment, car ce ne sont pas les vôtres. Lorsque vous vous fixez des objectifs auxquels vous croyez profondément, ils seront tissés dans le tissu même de votre motivation et vous n'aurez pratiquement pas le choix de les atteindre ou non.

Se fixer des objectifs dans le sport

R comme Réalistes

Si vous vous fixez des objectifs trop bas, ils n'auront que peu de valeur motivationnelle, car vous savez que vous les atteindrez sans trop d'efforts. Vous ne voulez pas vous fixer des objectifs trop élevés, car vous saurez que vous ne pourrez pas les atteindre et vous n'aurez donc pas envie de faire des efforts. Vous devez vous fixer des objectifs à la fois réalistes et stimulants. Réalistes, c'est-à-dire que vous pouvez les atteindre, et ambitieux, car votre seule chance de les atteindre est de travailler très dur.

T comme Temporellement défini

Les meilleurs objectifs sont ceux qui sont assortis d'une limite de temps pour leur réalisation. Vous serez très motivé pour consacrer le temps et l'énergie nécessaires à leur réalisation si vous avez fixé une date limite pour les atteindre. Par exemple, si vous êtes cycliste et que vous souhaitez améliorer votre puissance de sortie, votre objectif pourrait être le suivant : "Je vais travailler à augmenter ma puissance de cinq pour cent en faisant 45 minutes d'entraînement par intervalles trois fois par semaine pendant les six prochaines semaines."

Votre motivation à atteindre vos objectifs est déterminée par le temps que vous avez pour les réaliser. Par conséquent, vous devez vous fixer des objectifs qui sont à réussir en temps défini dès le départ, ainsi vous ne procrastinerez pas. Cette deadline peut être le facteur décisif dans la réalisation de vos objectifs face aux revers, aux échecs, aux déceptions, à la fatigue, à la douleur, à l'ennui et au désir de faire d'autres choses plus intéressantes.

Si vous vous donner comme objectif de pouvoir courir 10kms d'ici 3 mois, alors vous aurez mentalement en tête que le temps est compté et qu'il ne faut surtout pas procrastiner.

Se fixer des objectifs dans le sport

Engagez-vous envers vous-même

Vous avez plus de chances de rester engagé dans la poursuite de vos objectifs si vous les écrivez (et pas seulement si vous les tapez sur votre téléphone ou votre ordinateur) que si vous vous contentez d'y penser. L'acte physique d'écrire vos objectifs semble en quelque sorte les imprimer plus profondément dans votre psyché. Le fait de les écrire semble également rendre les objectifs plus tangibles et plus réels. Le caractère explicite de l'écriture de vos objectifs semble créer un plus grand sentiment d'appartenance à ceux-ci, ce qui vous pousse à les atteindre.

La Philosophie S.M.A.R.T.

Il existe plusieurs autres lignes directrices qui peuvent vous aider à fixer des objectifs qui vous offriront le maximum de bénéfices.


Concentrez-vous sur le degré de réalisation

La fixation d'objectifs reste une science inexacte car il est impossible de fixer des objectifs que l'on est sûr de pouvoir atteindre. En raison de cette incertitude dans le processus de fixation des objectifs, vous devez vous concentrer sur le degré de réalisation des objectifs et non sur leur réalisation absolue.

La réalisation absolue signifie l'accomplissement de l'objectif dans sa totalité. Par exemple, si vous faites du sport pour perdre 10 kilos et que vous arrivez à n'en perdre que 8 mais avec une silhouette qui vous plait alors soyez fière. S'en tenir à une réalisation absolue est une recette pour l'échec, car cela ne laisse qu'une petite fenêtre pour atteindre l'objectif et une très grande fenêtre pour ne pas l'atteindre.


Rendez vos objectifs publics

Vous êtes plus susceptible d'adhérer à vos objectifs si vous les rendez publics, c'est-à-dire si vous les partagez avec d'autres personnes, par exemple en les montrant à votre entraîneur, votre famille ou vos amis. Ou en les publiant sur vos médias sociaux. En faisant cela, non seulement vous êtes responsable envers vous-même, mais aussi envers tous ceux avec qui vous les avez partagés.

Se fixer des objectifs dans le sport

Revoyez régulièrement vos objectifs

La fixation d'objectifs étant une science inexacte, vous devez la considérer comme un processus dynamique et évolutif de révision, d'ajustement et de réengagement. Vous devriez prendre l'habitude de revoir vos objectifs tous les mois et de les comparer à vos progrès réels. Il peut également être utile de les revoir avec vos entraîneurs ou votre conjoint, qui peuvent vous fournir un retour d'information utile que vous pourrez utiliser pour faire des ajustements qui vous motiveront davantage à poursuivre vos objectifs.


La fixation d'objectifs implique l'établissement d'une série d'objectifs qui commencent par une vue d'ensemble et deviennent de plus en plus spécifiques et réalisables.


Objectifs à long terme

 

Ce que vous voulez réaliser en fin de compte dans votre sport (par exemple, courrir un marathon).


Objectifs annuels

 

Ce que vous voulez atteindre cette année (par exemple, courrir au moins 2 fois par semaine pour tenir 10 km facilement).


Objectifs de performance

Les résultats dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs annuels (par exemple, finir chaque course avec encore un peu de jus).


Objectifs de préparation

 

Comment vous devez vous entraîner et ce que vous devez améliorer pour atteindre vos objectifs supérieurs (par exemple, physique, technique, mental).


Objectifs liés au mode de vie

Ce que vous devez faire dans votre style de vie général pour atteindre les objectifs ci-dessus (par exemple, sommeil ou habitudes alimentaires).

Décidez de ce que vous pensez être des objectifs raisonnables en utilisant les directives S.M.A.R.T., ainsi que les autres critères décrits. Si vous n'êtes pas sûr des objectifs à fixer, nous vous recommandons de vous asseoir avec quelqu'un pour vous aider et de préparer vos objectifs en collaboration, car en discutant et partageant avec quelqu'un qui vous connait bien, vous aurez une meilleure idée de ce qui vous motivera le plus.


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