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Enfant : aucun club de sport cette année ?

Enfant : aucun club de sport cette année ?

Le sport est un excellent moyen de rester actif, et de s'impliquer dans autre chose que le travail scolaire. Certains enfants savent exactement quel sport pratiquer. Pour d'autres, c'est une décision difficile à prendre. Certaines villes foisonnent de clubs en tout genre, d’autre malheureusement n'ont pas ces associations sportives tant appréciées des parents.

Même si cette année, votre enfant n’est inscrit dans aucun club, il est toujours possible de lui faire découvrir des sports à la maison ou près de chez vous.
Enfant: sport à la maison
Les sports sont censés être amusants. S'il y a un sport qui plaît à votre enfant mais qu’il ne pense pas être suffisamment bon pour pouvoir intégrer l'équipe, il peut utiliser cette année blanche en s’entraînant de son côté afin d’être plus sûr de lui à la prochaine rentrée.

Certains sports, comme certaines disciplines de l'athlétisme par exemple, peuvent facilement être fait sur un stade municipale, gratuitement, et sans matériel. Même si votre enfant ne pourra pas participer à des rencontres, des matchs ou des compétitions, il pourra s’essayer au sport et s’il aime se préparer pour la rentrée prochaine.

Un sport d'équipe est-il le meilleur pour votre enfant ?


Certains sports, comme le foot ou le rugby, nécessitent de pouvoir réunir plusieurs enfants une fois par semaine dans un lieu adéquat au sport. Si cela n’est pas possible, l’habilité à faire des passes, des dribbles ou des essais peut toujours être travaillé avant d’intégrer une équipe plus tard. Beaucoup de villes ont installés des city stades pour avoir accés à un minimum d'équipement comme des cages de foot ou des paniers de baskets par exemple.

Enfant: sport à la maison avec les parents
Les sports comme le tennis, l'athlétisme, la natation ou la gymnastique sont des sports où les performances individuelles sont très importantes. La plupart du temps, ce sont des sport qui nécessitent de l’endurance et de la « force musculaire », deux points qui peuvent être travaillés à la maison avec d’autres activités .

Et si votre enfant n'aime pas les sports organisés ?

C'est vous qui connaissez le mieux votre enfant. Le sport en groupe ou en extérieur n'est peut-être pas son truc, et c'est très bien ainsi. Il existe de nombreuses sport qui peut se faire en restant chez soi et l’aider quand même à rester en forme et à s’amuser.

En tant que parent, vous avez peut-être déjà un programme de fitness, de vélo, de la course à pied ou une activité que vous aimez pratiquer pendant votre temps libre. Et si vous en faisiez profiter votre enfant ?

Qu’y a-t-il de mieux que de passer du temps en famille tout en faisant du sport.

Entraînement avec les parents


La corde à sauter

Vous aimiez sauter à la corde étant plus jeune ? La corde à sauter est un vrai sport en soi, l'un des meilleurs sport cardio de tous les temps. En tant que sauteur, vous faites travailler vos mains, vos bras, votre dos, votre ventre, vos jambes et vos pieds, tout cela en même temps !

Il est facile de challenger votre enfant, et vous-même par la même occasion. N’hésitez pas à lire tous nos articles sur la corde à sauter.

Enfant: corde à sauter parent-enfant

Faites une randonnée (ou du vélo)

La randonnée et le vélo de montagne (ou en ville) sont d'excellents moyens de découvrir la nature tout en augmentant le rythme cardiaque et en restant accessible même pour les enfants. Si vous ne vous rendez que sur un sentier local régulièrement, c’est l’occasion emmener votre enfant pour qu’il découvre les joies d’être dans la nature. Si vous vous lancez dans une randonnée intense de plusieurs jours, vous devez emmener une personne expérimentée et formée à la randonnée.


Activités aquatiques

L'eau est l'endroit idéal pour relever de nouveaux défis. Il existe de nombreuses activités aquatiques pour tous les niveaux de compétence et d'énergie. Outre la natation qu’il peut faire le week-end à la piscine municipale, vous pouvez lui faire essayer pendant les vacances scolaires, le canoë, le kayak, la pêche, l'aviron, la voile, le wakeboard, le ski nautique, la planche à voile et, s’il se sent particulièrement audacieux et que vous habitez dans la bonne région :) , le surf.

Donnez lui une année sabbatique - mais pas une année blanche !

S’il choisit de ne pas faire de sport en club cette année ou s’il n’y a plus de place, alors motivez le à faire du sport quand même. Vous réduisez ainsi les risques de blessure par excès d'effort à l’école tout en faisant de l'exercice et en restant en forme.

La natation et le vélo sont deux exemples d'entraînement croisé. Ils peuvent améliorer votre capacité cardiovasculaire et faire travailler vos muscles. La natation peut vraiment vous aider à tonifier le haut de votre corps, tandis que le vélo renforce vos jambes.

Vous pouvez également faire des promenades à vélo et des courses en plein air par beau temps, en vous arrêtant de temps en temps pour faire des abdominaux et des pompes. Ces exercices simples peuvent faire travailler et tonifier vos muscles centraux.

Une autre chose à faire en parallèle des entraînements cardio, est d'adopter une routine d'entraînement musculaire. Avant de commencer l'entraînement musculaire, parlez-en à votre médecin car certains exercices peuvent être déconseillés selon son âge.

Le sport c’est bien, écouter son corps c’est mieux !

De nombreuses activités peuvent être à la fois relaxantes et éprouvantes. Elles vous renforcent physiquement et mentalement.

Enfants zen et souple

Le yoga peut améliorer la souplesse, la force, l'équilibre et l'endurance. Outre ses bienfaits physiques, de nombreuses personnes qui pratiquent le yoga affirment qu'il atténue l'anxiété et le stress et améliore la clarté mentale.
Le Pilates est un programme de conditionnement physique qui permet de développer la souplesse, la force, l'endurance et la coordination sans ajouter de masse musculaire. Le Pilates augmente également la circulation sanguine, aide à sculpter le corps et à renforcer le "noyau" ou "centrale" du corps (torse). Les personnes qui pratiquent régulièrement le Pilates ont le sentiment d'avoir une meilleure posture et d'être moins sujettes aux blessures.

Que faire si son école ou votre ville ne propose pas le sport que votre enfant à choisi ?

Toutes les écoles ne peuvent pas proposer tous les sports. Une association en ville ou la municipalité peuvent ne pas disposer d’une grande variété de coach.

Si dans votre ville, ils ne proposent pas son sport préféré, ne vous laissez pas abattre. Certains coachs diplômés propose des cours, sur Youtube, gratuitement.

Quel que soit le choix de votre enfant, n'oubliez pas qu’il doit s'amuser tout en restant en forme !


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