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Nos astuces pour garder votre silhouette pendant les fêtes

Nos astuces pour garder votre silhouette pendant les fêtes

La période des fêtes de fin d'année est généralement très chargée. Période chargée en terme de d'achats de cadeaux, de préparation du repas, des courses. Bref, le planning est ultra serré et le sport passe souvent en dernière priorité.

Oui, Noël est une période de fête, et souvent d'excès, qui se traduit souvent par des résolutions fermes de remise en forme et de perte de poids pour le Nouvel An.
Il n'est donc pas surprenant que de nombreuses personnes aient du mal à maintenir un objectif sain en décembre. Si votre forme physique est reléguée au second plan à cette période de l'année, vous vous reconnaîtrez probablement dans certains des problèmes suivants :

  • Je suis trop occupé par les préparatifs de Noël pour faire de l'exercice dans ma journée.
  • Je suis invité à des tas de fêtes de Noël.
  • J'aime Noël mais je sais que j'abuse de la nourriture et de l'alcool.
  • En janvier, je dois toujours essayer de compenser les effets des festivités.

 

Eviter de grossir pendant les fêtes
Si l'une de ces phrases vous dit quelque chose, ces conseils peuvent vous aider. Pour profiter des célébrations de Noël tout en restant en bonne santé, il vous suffit de suivre ces quelques conseils pour rester en forme pour les fêtes de fin d'année, qui comprend les éléments suivants :

  1. Des routines d'exercices d'entretien
  2. Des stratégies d'exercices efficaces en termes de temps
  3. Des idées pour économiser des calories

En suivant ces conseils, vous n'aurez pas de montagne à gravir pour retrouver la forme à la fin de la saison des fêtes.

1. Routines d'exercices d'entretien

L'une des choses les plus difficiles à faire lorsque votre temps est compté est de maintenir une routine d'exercice. Si vous faites habituellement de l'exercice plusieurs fois par semaine, les demandes supplémentaires sur votre temps peuvent signifier que quelque chose doit céder. Cependant, la réduction de l'entraînement ne signifie pas que votre niveau de forme doit s'effondrer.
Des recherches ont montrées que quelques semaines d'entraînement allégé peuvent entraîner des pertes de forme minimes, voire nulles.

En effet, dans certains cas, les performances peuvent même s'améliorer après une courte période d'entraînement réduit, car le corps a la possibilité de se recharger et de se reconstruire.
Ainsi, lorsque vous reprenez l'entraînement complet, vous pouvez constater que vous avez un regain de vigueur et d'enthousiasme pour vos séances.
Si vous aimez vous entraîner régulièrement, essayez les conseils suivants pour un entraînement d'entretien efficace :

S'engager à rester en forme

Il suffit de planifier, d'informer et d'exécuter. Prévoyez des séances d'exercice plus courtes et/ou moins fréquentes. Expliquez à vos amis et à votre famille les changements que vous opérez, mais aussi l'importance de maintenir votre forme physique, puis mettez votre plan à exécution.

Un peu d'exercice, c'est mieux que rien

Acceptez que vos séances d'entraînement soient plus courtes, mais réalisez aussi qu'elles peuvent toujours apporter des bénéfices en termes d'entraînement.

Par exemple :

  • Si vous appréciez habituellement plusieurs séances de jogging ou de course, réduire de moitié votre temps d'entraînement vous permettra tout de même de rester en forme.
  • Au lieu de réaliser deux ou trois séries de chaque exercice de résistance, réduisez-les à une ou deux séries. Votre séance prendra moins de temps, mais vous exercerez toujours les mêmes muscles, de sorte que votre force ne disparaîtra pas.

sport pendant les vacances

La qualité plutôt que la quantité

Si votre semaine d'entraînement typique comprend 2 à 3 séances plus difficiles, il est important de les maintenir. Au lieu de les entrecouper de séances de récupération où vous vous entraînez légèrement, concentrez-vous sur un entraînement de haute qualité à chaque séance.
Vous pouvez alors omettre les séances plus faciles, ce qui vous fera gagner du temps. Une séance de récupération devient alors un jour de repos. La clé du succès de cette stratégie est de veiller à ce que la qualité de chaque séance d'entraînement soit toujours au rendez-vous. De cette façon, vous conservez l'avantage de la forme physique que vous avez travaillé dur pour atteindre.

2. Stratégies d'exercice efficaces en termes de temps

En plus de vous concentrer sur l'entraînement d'entretien, vous pouvez également employer des stratégies au sein de vos séances d'entraînement pour gagner du temps.
Un avantage supplémentaire de certaines stratégies de gain de temps est que la qualité de votre séance d'entraînement s'améliore également.

Musculation

Une séance typique de musculation consiste à effectuer deux séries ou plus d'une série d'exercices, avec une période de récupération allant de 30 secondes à plusieurs minutes entre chaque série. Cette période de récupération est une composante essentielle de votre entraînement, mais c'est un temps que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre pendant les fêtes de fin d'année. Au lieu de vous détendre et de récupérer entre les séries, pour changer, essayez d'effectuer des exercices complémentaires pendant les récupérations, par exemple, alternez les muscles suivants :

  • Poitrine et haut du dos.
  • Biceps et triceps.
  • Abdominaux et bas du dos.
  • Quadriceps et ischio-jambiers (avant et arrière des jambes).

 Noël sportif

Entraînements cardio

Chaque séance d'entraînement doit comprendre un échauffement et une récupération complets, il n'y a donc aucune possibilité de gagner du temps à ce niveau. Cependant, dans le corps principal de votre séance, il est possible de réduire la durée tout en continuant à brûler des calories et à bénéficier d'un entraînement de qualité. Au lieu de faire une séance à intensité moyenne, essayez quelques-unes des alternatives suivantes pour gagner du temps.

Cinq minutes de course rapide suivies de cinq minutes de course facile

Que vous fassiez du jogging en plein air ou que vous vous entraîniez sur un appareil de muscu, alternez les efforts rapides avec des récupérations de même durée.
Tentez-le fractionné, vous verrez que les résultats en valent la peine.
Vous obtiendrez un effet d'entraînement plus important qu'un simple entraînement régulier et vous pourrez ainsi réduire la durée de votre séance tout en restant en forme.

Un contre-la-montre court et intense

Là encore, vous pouvez marcher, courir , faire du jogging en extérieur ou faire un sprint sur place avec des élastiques de résistance.
Décidez d'une durée ou d'une distance pour laquelle vous allez vous entraîner, puis, après votre échauffement, foncez contre la montre.
C'est difficile, mais c'est un excellent entraînement et une séance courte apporte autant de bénéfices que votre entraînement habituel plus long.

HIIT : Programmes d'entraînement haute intensité

Pour changer, choisissez un programme d'entraînement ou vous allez intensifier l'effort durant un court instant, par exemple 30 s de sprint sur place puis 30 s de repos, ou encore des séances de Hiit accès musculation avec des squats, des burpees ou encore des dips, toujours en 30/30.
De cette façon, vous substituez plus de qualité à l'entraînement en régime permanent, de sorte qu'une séance d'entraînement plus courte apporte plus de bénéfices.

3. Idées pour éviter le surplus de calories

Noël est toujours un défi pour maintenir l'apport calorique à un niveau normal, mais avec un peu de planification, vous pouvez profiter de toutes les festivités tout en contrôlant les calories.
Essayez simplement les trois idées d'économie de calories ci-dessous pour garder votre poids sous contrôle à Noël...

Manger trop à Noël

Attention aux mesures maison

Si vous ne pouvez tirer que trois verres de vin d'une bouteille, vos 80 calories par verre passent à 160 calories par verre, alors tenez-vous en aux mesures standard si vous le pouvez.

Les garnitures de Noël

Les portions standard de farce, associées à d'autres garnitures comme le bacon, les saucisses et la sauce, peuvent facilement totaliser plus de 500 calories.
Si vous vous en tenez à la farce et que vous utilisez le jus de rôtissage comme sauce, vous réduirez ces calories de moitié.

Les desserts de Noël

Noêl rime toujours avec farandole de dessert et autres gourmandises, comme les bûches, les mignardises, les panettones, les chocolats, mais cela s'accompagne alors avec une hausse catastrophique des caloriques.
Si vous faites, les desserts vous-même alors

  • pourquoi ne pas tenter de remplacer le beurre de la génoise avec de la courgette râpée,
  • ou alors prendre des sorbets au lieu des bûches à base de crème glacée,
  • si vous achetez vos desserts, optez pour des parts individuelles, comme cela, il sera impossible de vous resservir,
  • agrémentez la table de quelques fruits comme les litchis ou les clémentines.

 

grossir à cause des desserts

Et puis, les repas de Noël (réveillons et repas de famille) ne durent pas une semaine, hein? 2 ou 3 repas suffisent à se faire plaisir et votre corps saura très bien les assimiler. Alors ne gâchez pas vos efforts en craquants à tous les repas de la semaine.

Un Noël bien ficelé

À cette époque de l'année, la plupart des gens doivent faire face à un manque de temps et à des plats alléchants, mais avec un peu de planification, vous pouvez profiter de la période des fêtes tout en restant en bonne santé. En vous entraînant intelligemment et en suivant quelques astuces alimentaires judicieuses, vous pouvez maintenir votre forme, équilibrer vos calories et arriver au Nouvel An en bonne forme.

Alors passez de bonnes fêtes et faites attention à vous.


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