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Reprendre l'exercice après une blessure : conseils d'une pro pour revenir plus forte

Reprendre l'exercice après une blessure : conseils d'une pro pour revenir plus forte
Ne tournons pas autour du pot. Être blessé peut parfois ressembler à la fin du monde.

C'est frustrant, cela prend du temps et c'est le pire cauchemar de tout athlète.

Malheureusement, les blessures sont une triste réalité pour les sportifs à un moment ou à un autre de la vie (à moins d'être incroyablement chanceux), car notre corps peut avoir du mal à répondre aux exigences de l'entraînement, ce qui peut parfois entraîner des blessures.

Quelle qu'en soit la cause, les blessures peuvent nous arrêter dans notre élan - littéralement - mais de nombreux sportifs parviennent à revenir plus forts après la rééducation. Avant de découvrir comment ils y parviennent, laissez-nous vous faire part de l'expérience de Lucy young (entraîneur personnel et ancienne coureuse de demi-fond de l'Université McGill (Montréal-Canada)), en matière de blessures afin que vous compreniez pourquoi peut concerner tout le monde.

Reprendre le sport après une blessure : le parcours de Lucy

Lucy Young

En tant qu'athlète, Lucy a dû faire face à d'innombrables blessures, souvent chroniques. Les blessures au genou, au tibia et au talon d'Achille sont courantes chez les coureurs, et nous comprenons donc très bien les conséquences des blessures sur le corps. Cependant, l'impact qu'elles ont sur l'esprit est tout aussi important.

"Avec chaque nouvelle blessure, j'ai été obligé de réévaluer mes objectifs à venir, de chercher de nouvelles façons d'évacuer mon stress (l'exercice étant mon amortisseur de stress) et d'apprendre à rester optimiste en regardant ceux qui m'entourent écraser leurs objectifs d'entraînement. Pour être tout à fait franche, je dirais que j'ai constamment peur de me blesser.

Après une année de douleur intermittente à la hanche droite, après l'athlétisme universitaire, j'ai dû subir d'urgence une arthroscopie de la hanche afin de raser une partie de mon os pour qu'il puisse s'insérer correctement dans ma cavité. Avec l'entraînement et l'inflammation prolongée, cet os avait créé un gros kyste dans ma hanche et des dommages importants au cartilage. On m'a dit que cette opération m'empêcherait de m'entraîner comme je le voulais pendant au moins six mois.

La nouvelle m'a fait l'effet d'un coup de massue et je me suis dit que plus vite je me ferais opérer, plus vite je reprendrais la compétition dans les triathlons et autres courses à pied. Malheureusement, ce n'était pas si simple.

Les semaines qui ont suivi mon opération ont été physiquement et mentalement éreintantes. Je me souviens que mon partenaire devait m'aider à aller aux toilettes parce que je ne pouvais pas me lever et me baisser facilement. Je me souviens aussi d'avoir éclaté en sanglots un jour où la chaussette que j'essayais de mettre à mon pied était tombée sur le sol et que j'avais réalisé à quel point cela allait être douloureux de la ramasser.

La réalité qui s'imposait à moi était que le retour à l'exercice après une blessure allait prendre beaucoup plus de six mois. En fait, il a fallu attendre au moins un an avant de pouvoir reprendre mon entraînement pré-opératoire.

Pendant cette période, la charge mentale a largement dépassé la douleur physique, car j'avais l'impression d'avoir perdu une partie de mon identité. J'étais autrefois une fière coureuse, mais j'ai soudain ressenti une sorte de rancœur au creux de l'estomac à l'idée que ce n'était pas moi qui battais le pavé.

Pendant la majeure partie de l'année qui a suivi l'opération, j'ai dû me concentrer sur ma résilience mentale en me rendant quotidiennement au gymnase avec mes béquilles pour y effectuer les exercices de rééducation les plus élémentaires.

Bien que cette période ait été épuisante, je peux dire aujourd'hui qu'elle m'a beaucoup forgé le caractère. J'ai vraiment appris ce que signifie rester motivé."

Voici donc ses principales recommandations pour reprendre l'exercice après une blessure.

La routine est la clé

Si le sport est un rituel quotidien pour vous, vous trouverez soudainement un vide dans votre journée qui était auparavant consacrée à l'entraînement. Cependant, presque toutes les blessures nécessitent des exercices de rééducation, dispensés par un médecin du sport , un kiné ou un physiothérapeute. Mon meilleur conseil serait donc d'éviter de gaspiller votre nouveau temps à défiler sur Instagram ou à regarder la télévision. Au lieu de cela, comblez ce vide par un passage quotidien à la salle de sport ou sur votre tapis de fitness pour faire votre rééducation.

Réeducation et kiné

Même s'il est difficile de trouver la motivation pour faire du sport à la maison, il est toujours possible de s'inscrire dans une salle de sport, pour se forcer à prendre cet engagement quotidien. Il est compréhensible que de nombreuses salles de sport soient encore fermées à cause de Covid-19. Cependant, le fait est que vous devez programmer votre rééducation chaque jour afin de rester sur la bonne voie.
Il est donc important de prévoir aussi de quoi faire du sport à la maison, afin de ne louper aucune séance.
Peu de matériel est nécessaire pour faire son cardio ou sa muscu à la maison, mais assurez-vous que votre médecin est d'accord avec ce que vous avez programmé.

L'ego...

Nous pouvons vous dire d'avance que ça sera difficile d'appliquer cette petite leçon de sagesse. Après une blessure, vous apprendrez rapidement que, même si votre esprit est prêt à soulever les mêmes poids et faire les même séance qu'avant, votre corps aura besoin de beaucoup plus de temps pour guérir.

Fitness réeducation

Pendant cette période, nous pouvons vous donnez un petit conseil : "Laissez tomber votre ego". Ce conseil est pour vous rappeler que le fait d'essayer de faire des exercices avant que le corps n'est pas prêt (et encore blessé) est plus nuisible qu'utile. Alors, pendant un certain temps, essayez d'oublier votre ego !

Célébrez les petites victoires

Lorsque vous reprenez l'exercice après une blessure, il est vraiment important de célébrer les petites étapes et de vous rappeler que les grandes réalisations sont l'accumulation de nombreux petits pas. Nous vous recommandons également d'informer les autres de votre enthousiasme afin qu'ils puissent eux aussi vous rappeler ces réalisations les jours où vous vous sentez un peu déprimé ou désolé pour vous-même.

Petites victoires

Profitez des moments de déprime

Savez vous ce que signifie "s'asseoir avec ses sentiments"? La méditation vous rappelle que vos émotions sont comme des vagues qui vont et viennent. Parfois, pour se débarrasser d'un discours négatif, il faut d'abord remarquer ce que l'on ressent - l'accueillir afin de l'envoyer au loin.

Il y aura de nombreux jours où votre blessure vous fera vous sentir déprimé, surtout si vous êtes privé de la poussée d'endorphine de l'exercice. Cependant, aussi étrange que cela puisse paraître, accepter cela est la première étape pour se sentir mieux. Prenez conscience de vos sentiments, soyez gentil avec vous-même, puis dites gentiment adieu au bavardage mental négatif. Nous croyons que la pratique de l'amour bienveillant envers vous-même et envers ce que vous ressentez est le seul moyen de surmonter les moments difficiles.

 Sport et méditation

Trouvez votre entourage

Votre réseau de soutien est inestimable lorsque vous êtes blessé. Bien qu'il soit possible de se réadapter seul après une blessure, c'est beaucoup plus facile avec des proches qui vous encouragent. Rappelez-vous : il n'y a pas de mal à demander de l'aide quand on en a besoin et ceux qui vous connaissent bien comprendront le poids que représente pour vous l'absence de votre sport.

Acceptez les offres d'aide des gens. Acceptez que vos collègues transportent votre ordinateur portable ou vos dossiers entre les réunions pendant que vous vous déplacez avec des béquilles. La plupart des gens veulent vraiment aider les autres. Appuyez-vous sur votre réseau et laissez les autres participer à votre voyage.

Adoptez des passe-temps en dehors de votre sport

Vous vous souvenez de cette chose que vous avez toujours voulu essayer mais que vous n'avez jamais eu le temps de faire ? Eh bien, l'avantage ironique d'être blessé est que vous avez souvent plus de temps, puisque vous n'avez plus besoin de vous déplacer pour vous rendre à l'entraînement et aux séances de sport.

Même s'il est important de garder du temps pour la rééducation et les étirements (le cas échéant), pensez à une activité en dehors du sport qui a toujours éveillé votre curiosité, et essayez-la. Avoir un nouveau passe-temps qui vous garde mentalement engagé est un moyen incroyable de générer de la confiance et une perspective positive pendant une période qui peut sembler sombre.

Pourquoi ne pas commencer le scrapbooking, la cuisine, ou les échecs?

Faites confiance au processus

Ce n'est un secret pour personne que le retour à l'exercice après une blessure peut prendre du temps et qu'il y aura des difficultés en cours de route. Cependant, sachez que votre corps est conçu pour se guérir lui-même et qu'il essaie de le faire aussi vite que possible. Il est bon de se rappeler que votre esprit et votre corps font partie de la même équipe. Aidez votre corps en ayant confiance qu'il fera tout ce qu'il peut pour revenir à la normale si vous poursuivez votre rééducation et votre récupération quotidiennes.

Se remettre d'une blessure n'est pas une mince affaire, et comme l'ont prouvé de nombreux sportifs, le retour peut être plus fort que le revers. Comme dans la vie de tous les jours, vous devrez relever des défis pour vous en sortir. Quelle que soit la blessure, quel que soit le défi, rappelez-vous que les limites commencent là où la vision se termine. Alors, restez positif, faites confiance à la rééducation et poursuivez votre route vers la victoire.

Revenir après une blessure

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Veuillez noter que les informations fournies dans les articles de be Positive Fitness ne peuvent remplacer les conseils individuels des professionnels de la santé. Veuillez consulter votre médecin avant de commencer un nouveau programme de fitness.


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