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À la maison ou en salle, quel est l'entraînement le plus efficace?

À la maison ou en salle, quel est l'entraînement le plus efficace?
 

L'année 2020 et le début 2021 ont été marqués par la pandémie de la COVID-19 et la fermeture des salles de sport. Privés de salle de muscu et de cours de fitness en groupe, les sportives ont complètement bousculé leurs habitudes et se tournent aujourd’hui massivement vers les séances de sport sur internet avec les nombreux programmes en ligne pour s’affiner ou se muscler.

 

Maintenant que les salles ont ré-ouvertes, vous hésitez sûrement entre l’entraînement en salle ou continuer à la maison?

Sport en salle ou à la maison?

Avouez que vous avez kiffé faire votre entraînement en pyjama, à des heures impossible (des heures où la salle serait fermée), seule ou en famille.
En plus, la plupart des coachs en ligne sont hyper motivants et nous avons cette impression que nous bénéficions d'un coach personnel, c’est très agréable et stimulant.
Et puis retourner à la salle...bof, subir le regard des autres, ne pas oser s'aventurer dans la partie 'muscu' ou encore le prix de l'abonnement, rien de tout cela ne nous motive.

sport à la maison c'est idéal


Bref peut-être que la salle n'est pas l'arme absolue pour s'affiner et se sculpter un corps de rêve ?

Et en même temps, se motiver seule à la maison alors que le canapé est très attrayant ou que les enfants se bataillent sans arrêt c’est compliqué. Au moins à la salle c'est un moment pour vous avec les amis où seul l’entraînement compte, on ne peut plus faire marche arrière.
Vous êtes un peu perdue, vous hésitez entre reprendre les cours en salle de sport ou continuer à la maison, et ça se comprend.
Alors est-ce que la salle de sport est un passage obligé pour atteindre ses objectifs bikini?
 
 

Tout d’abord, chacune a ses préférences et ses contraintes quotidiennes, l’important est de continuer à faire du sport malgré une période incertaine comme celle que nous vivons actuellement et d’y prendre du plaisir.

Alors ne vous inquiétez pas, vous pouvez progresser et obtenir votre silhouette de rêve en allant à la salle, en restant à la maison ou en combinant les deux.

Mais je vais quand même vous lister les points positifs et négatifs de chacune des possibilités afin que vous puissiez faire votre choix, même si nous le savons toutes, ce choix peut changer en fonction du contexte, de la période, de la famille, du banquier...


 

Alors pourquoi s'entraîner à la maison est plus facile?

Et oui, à la maison c’est nous qui décidons de l’heure de notre séance, avant de partir travailler, pendant que les légumes cuisent, à notre pause déjeuner ou encore entre le bain du dernier et les devoirs du plus grand. Et puis, c’est nous qui décidons de la durée de chaque entraînement. Les soirs où nous rentrons plus tard, nous pouvons choisir une séance courte, les jours de week-end, une longue séance peut se caler facilement, il y a tellement de cours et de programmes que nous pouvons piocher sur Youtube la séance que nous voulons en fonction de sa durée ou de son envie.
Il n’y a aucune contrainte horaire, ça aide à caser ses séances même pendant les semaines chargées.
 

sport en famille


Et puis, lorsqu’on a des enfants, pas besoin de baby-sitter, en fin d ‘après-midi en revenant de l’école ou de chez la nounou, on enfile ses baskets et pendant qu’ils jouent tranquillement dans leur chambre et on se sculpte joliment un corps de rêve.
On ne perds pas son temps à prendre la voiture pour aller à la salle, à attendre que le cours de body pump ou de cardio commence, puis perdre du temps à se frayer un chemin jusqu’à la sortie quand le cours est finit alors que 30 autres personnes veulent rentrer chez elles en même temps.
Donc côté planning, c’est un très gros atout, c’est beaucoup plus facile à gérer.
 
Et le coût d’un abonnement en salle de sport, on en parle ? Alors oui au début, payer une telle somme ça aide à se motiver, mais sur le long terme, c’est un stress psychologique qu’on s’impose tous les mois, pourquoi je continue de payer un tel prix pour si peu de présence en salle?
Surtout si vous débutez, on a vite fait de procrastiner chaque jour et de repousser les rendez-vous à la salle, en se disant ce soir j’ai trop de choses à gérer alors on verra pour la salle demain.
Alors le temps de se remettre en forme et d’être sure que le fitness et la muscu sont notre future passion, éviter les dépenses et commencer vos entraînements à la maison avec des vidéos gratuites sur le net.
 
Et enfin, le plus important...est de sentir libre, libre de faire sa séance en pyj ou en culotte, libre de tenter des mouvements où nous savons d’avance qu’on ne sera pas à notre avantage. Personne pour voir qu’on est complètement désynchronisées pendant la chorégraphie de Zumba. Personne pour venir vous expliquer comment la machine fonctionne en faisant autant de clin d’œil qu’un clignotant de voiture. Et oui, souvent le regard des autres nous empêche de nous éclater dans la partie ‘muscu’. Alors le sport à la maison, c’est la liberté totale !

 

Mais alors la maison est le lieu parfait?

Il y a quand même quelques inconvénients à faire ses entraînements à la maison.
Tout d’abord nous avons besoin d’espace, certaines séances nous demandent de pas mal se déplacer vers la droite, puis la gauche, alors qu’à la maison, la séance se résume à éviter la table et trouver un petit espace entre la table basse et le canapé pour faire ses gainages tranquillement. En plus, en appartement, pas sûre que les voisins du dessous apprécient de vous entendre faire vos jumps squat à 21h ou à 6h du mat.
 

Mais ce qu’on redoute le plus c’est de ne pas pouvoir progresser, de ne pas avoir le matériel pour augmenter petit à petit les charges ou l’intensité de l’entraînement.
Il est toujours possible de faire plus de squats, plus de pompes et plus de répétitions, mais cela peut être lassant, les exercices au poids du corps ont une limite...votre poids;).
Pensez que pour des petits prix maintenant, il est possible de s’acheter des haltères et des élastiques de résistance permettant de se challenger pas mal. Cela ne remplace pas les machines de la salle, mais notre but n’est pas de devenir Schwarzenegger non plus. Il suffit de s’équiper petit à petit, un budget mensuel entre 10 et 30 € permet de s’acheter des haltères le premier mois, une corde à sauter le mois suivant, ou encore des bandes de résistance pour bien progresser.

Ce set d'haltère est parfait pour commencer la muscu et progresser rapidement grâce à ses poids variables.
 
Alors oui ! il est tout à fait possible de se sculpter un corps de rêve et de progresser dans le fitness tout en restant à la maison.
 

Y a t-il des avantages à la salle de sport?

La salle est un gros atout quand on manque de motivation, nous savons toutes que là-bas, entourées de personnes ultra motivées, qui ne lâchent rien, qui vont au bout de leur cours de cardio, qui sont super régulières, nous serons beaucoup plus stimulées et motivées pour dépasser nos limites.
De plus, grâce à toutes les machines et les possibilités en terme de poids, vous pouvez si vous le voulez devenir la nouvelle Audrey Lemo ou Aleesha Young, deux célèbres bodybuildeuses.
 Salle de sport encore efficace
Le 2ème avantage est le conseil, en allant à la salle on reçoit l’avis de coaches diplômés, toujours bienveillant (mais rarement dispo). Ces coaches peuvent vérifier que notre posture est correcte afin de ne pas nous blesser.
 
 
Un autre avantage est la possibilité de tester toutes la machines, et d’évaluer les cours collectifs. Vous rêviez de tester le yoga ou la zumba ? Vous trouverez sûrement votre bonheur parmi tous les cours que proposent les salles aujourd’hui, et pourquoi pas continuer à la maison par la suite.
 
 
Donc oui la salle peut aider à se motiver et à aller au-delà de ce que nous pensions réalisable en terme de performances.
 
Mais êtes-vous prêtes à passer 2h dans une salle surchargée? où l’odeur n’est pas toujours des plus agréables, avec une légère honte à aller dans la partie ‘muscu’, car le renforcement musculaire n’est pas très à la mode ? Même si nous savons que le renfo doit faire partie intégrante de notre programme de sport (si vous voulez en savoir plus sur la perte de masse grasse grâce à la musculation, n’hésitez pas à lire l’article proposé par be Positive Fitness : ), nous ne sommes jamais à l’aise, quand nous sommes entourées d’hommes très musclées dont certains sont assez relous pour draguer et non travailler.
 
Avez vous envie d’attendre que quelqu’un d’autre ait bien transpirer sur une machine avant d’aller vous y installer ? Nous savons toutes que le nettoyage des machines se fait toujours à la va vite car nous voulons vite récupérer la presse qui est enfin libre;)
Ce problème d’hygiène est très limité heureusement par les désinfections quotidienne du personnel des salles de sport.
 
Enfin, le coût ! Et oui cela à un coût qui est parfois difficile à assumer lors de la rentrée lorsqu’il y a les baskets pour tous les enfants à acheter, le cartable du petit qui rentre en CP et le jogging de marque de la grande qui rentre en 6ème. Surtout que vous savez qu'être assidue une année entière est très ambitieux si personne n’est derrière pour vous botter les fesses pour aller à la salle.
Alors payer jusqu’à 1000€ par an pour abandonner 2 mois après aie aie aie !
 
Et voilà, c'était un aperçu rapide des tous les éléments à prendre en compte avant de choisir un entraînement en salle ou à la maison, mais l’important est de s’y mettre et d’être régulière pour que les résultats se voient et tiennent sur le long terme. Et surtout compléter tous ces efforts avec une alimentation équilibrée et saine. Ne vous affamez surtout pas, vous aurez besoin d’énergie pour avoir des séances efficaces.
 
Cet article va vous permettre j'espère d’anticiper une vraie rentrée sportive, alors à vos baskets !!  
Allez hop en basket!
N’hésitez pas à laisser en commentaire votre avis sur cet article, et vous? vous préférez plutôt l’entraînement en salle ou à la maison !

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